RENCONTREZ LES DESIGNERS : FAÇONNAGE – SOUK

Réunis sous le thème Façonnage, venez rencontrer Chris Fusaro, Clara Jorisch, Mie Kim et Verre D’Onge – quatre designers montréalais dont les œuvres sont présentées au SOUK HABITAT.

D’une façon ou d’une autre, tous les designers explorent le façonnage. Pour Verre d’Onge (Verre soufflé) et pour Mie Kim (poterie) les formes organiques prennent forme grâce à la rotation autour d’un même axe en utilisant l’air, l’eau, le feu et les mains de l’artisan pour créer la forme désirée. Pour Clara Jorish et Chris Fusaro, le processus est différent mais la résultante est similaire. Les matériaux plats tels que le bois, le verre, le métal, les tissus, le plâtre, la cire, le sable et l’argile sont utilisés pour créer des objets en changeant de la forme d’origine du matériau pour qu’il devienne objets organiques. Le Matériau, influencé par le processus, devient donc forme.

CHRIS FUSARO

Chris Fusaro est un designer industriel canadien. Il a étudié le design d’objet avant d’obtenir son baccalauréat en sculpture de l’université Concordia. Après avoir travaillé avec des artistes tels que Jon Rafman et Gaetano Pesce, il a commencé sa propre pratique en 2019. Il vit et travaille à Montréal.

CLARA JORISCH

Clara Jorisch est une jeune designer Montréalaise, qui mêle design, art et savoir-faire artisanal pour créer des pièces uniques et des séries d’objets limitées. Issue du milieu des arts visuels et du design graphique, elle affectionne particulièrement l’objet sculptural pour lequel la fonction est secondaire. C’est en 2018 qu’elle lance son studio ainsi que sa première collection de miroirs. Cette année, sa proposition s’agrandit par l’ajout de ses sculptures molles “POUFS”, une forme de mobilier modulable fait à la main avec lesquels on apprend à interagir.

MIE KIM

Mie Kim est une artiste céramiste originaire de Séoul. Elle crée des pièces sculpturales et fonctionnelles qui invitent au repos et à la quiétude. Le corps de son travail reflète un dialogue spontané avec la nature qui l’entoure. La cendre de bois, la poussière et les éclats de verre se retrouvent souvent imbriqués dans ses pièces d’argile et leur vernis. Le travail de Mie se retrouve en Angleterre, aux États-Unis, en Corée du sud, au Japon et au Canada. Elle vit et travaille actuellement à Montréal.

VERRE D’ONGE

Les pièces Verre d’Onge sont soufflées bouche au soi-disant Québec par Jérémie St-Onge. Sa pratique, quoique respectant les traditions apprises de grands maîtres, permet une approche créative plus instinctive. Quand l’artiste est aussi artisan, un espace propice à la spontanéité et aux nuances se crée. Toutes les pièces ont un aspect imprévisible, qui distingue l’ordinaire du singulier. Ceci n’est pas une production, mais bien une grande collection. Le design est dans l’agencement, l’ensemble le définit.

PROGRAMMATION

 

JEUDI 28 OCTOBRE : 11 h à 19 h

VENDREDI 29 OCTOBRE : 11 h à 19 h

SAMEDI 30 OCTOBRE : 11 h à 19 h