COMMUNIQUÉ DE PRESSE – DÉVOILEMENT DU LIEU – SOUK

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – DÉVOILEMENT DU LIEU

octobre 23, 2023

Montréal, 23 octobre 2023 – Le SOUK sera de retour pour sa 19e édition, du 29 novembre au 3 décembre, avec une sélection exceptionnelle de designers montréalais issus de la nouvelle génération ainsi que plusieurs expériences. Après une année de réflexion et de réorientation, le tout guidé par une quête incessante de mettre en avant l’excellence du design local, cette édition du SOUK marque le début d’une nouvelle étape importante pour l’industrie du design montréalais.

Toujours aussi engagé à mettre en lumière et à faire revivre certaines enclaves souvent négligées de Montréal, cette année, le SOUK donne rendez-vous au 7070 Saint-Urbain, dans le Mile-Ex. Ce secteur florissant a su, depuis quelques années, captiver certaines des plus importantes entreprises technologiques au monde, ainsi que des restaurants réputés, en demeurant malgré tout un lieu discret, préservant cet air mystérieux et irrésistible.

En collaboration avec Sid Lee Architecture, le SOUK redonnera vie aux différents étages du bâtiment vacant tout en respectant son histoire. Cette ancienne usine de textile, située dans ce qui fut autrefois la capitale nationale de l’industrie textile et est aujourd’hui connue sous le nom de quartier des architectes, offre un cadre brut idéal pour favoriser la connexion, les échanges, et pour renforcer délibérément l’importance du design local.

« Sid Lee Architecture agit comme vecteur de connexion entre les organisations et les espaces pour réinventer la manière dont les gens les expérimentent. Nous sommes ravis de collaborer avec le SOUK pour insuffler un vent de fraîcheur dans un projet sur lequel nous travaillons avec Montoni depuis de nombreuses années, créant ainsi un lien entre le passé industriel du cadre bâti et la communauté locale de design et ce toujours à travers le prisme de la créativité. » – Jean Pelland, architecte, associé principal, Sid Lee Architecture.

« Quel moment exaltant! Nous avons passé la dernière année à imaginer le retour du SOUK à Montréal – à comment garder son essence, mais également établir une direction innovante, tournée vers l’avenir. Pour la 19e édition, les visiteurs peuvent s’attendre à découvrir une nouvelle génération passionnante de designers, des créations qui éveilleront la curiosité, des objets exceptionnels, et des discussions inspirantes – le tout sans dénaturer l’âme du SOUK. » Azamit, fondatrice du SOUK.

Cette année, avec une cohorte de plus 65 participants sélectionnés avec soin par un comité d’experts nouvellement désignés en tant que membres du jury, le SOUK soulignera le talent et mettra à l’honneur des designers et artisans locaux hors du commun en leur donnant une place au cœur de notre communauté. Autour des designers, une riche programmation d’événements variés, allant des ateliers aux tables rondes jusqu’aux visites guidées personnalisées de l’événement, sera proposée. Une boutique pop-up offrira une gamme plus diversifiée de produits, adaptée à tous les budgets et goûts, et quelques autres surprises attendront les visiteurs sur place !

Les restaurants montréalais partenaires, qui seront dévoilés bientôt, présenteront leurs talents avec des produits d’origine locale au restaurant du SOUK. Un café éphémère et un bar lounge offrant une sélection de cocktails locaux et de vins nature, qui seront aussi annoncés prochainement, complètent la 19e édition du SOUK.

À compter de cette édition, le SOUK demandera un prix d’entrée symbolique de 15 $. L’entrée sera gratuite pour les enfants et des rabais seront offerts aux étudiants et aux aînés, démontrant notre engagement envers l’accessibilité. Cette décision, qui vient après une année de réflexion approfondie, vise à assurer la durabilité de l’événement et à soutenir l’équipe, principalement composée de bénévoles, qui a joué un rôle essentiel dans le succès du SOUK au fil des ans. Cette transition vers un modèle payant garantira la qualité et la continuité du SOUK. Nous remercions chaleureusement notre communauté pour son soutien et son amour envers la scène du design à Montréal.

Ouvert au public :  29 nov au 3 déc 2023

Mercredi le 29 novembre — 10 h à 21 h
Jeudi le 30 novembre — 10 h à 21 h
Vendredi le 1er novembre — 10 h à 21 h
Samedi le 2 décembre — 10 h à 19 h
Dimanche le 3 décembre — 10 h à 19 h

Achetez vos billets ici!

ADRESSE
7070 Rue Saint-Urbain, Mile-Ex
Montréal, Québec
H2S 3H6

ADMISSION
• Les poussettes doivent être consignés au vestiaire
• Paiements électroniques uniquement

#souk19
#soukmtl

BILLETTERIE

PASSEPORT 5 JOURS (Entrées illimitées)

• Admission générale: $15*
• Etudiant(e): $10*
• + 65 ans: $10*
• Enfants de moins de 17 ans: Gratuit
• Forfait famille (2 adultes + enfants): $24*
• Forfait groupe (10 billets): $100*

*Plus taxes et frais de transactions

La 19e édition du SOUK est rendue possible grâce à l’appui financier de la SODEC.